Restez hydratée en buvant de l'eau tout au long de la journée, surtout lorsqu'il fait chaud. Boire suffisamment pendant la grossesse peut vous aider à rester en bonne santé et à vous sentir bien.
Pourquoi est-il important de boire suffisamment pendant la grossesse ?
Boire suffisamment peut vous aider à vous sentir bien pendant la grossesse. Cela vous aidera également à résoudre certains problèmes courants liés à la grossesse, tels que la constipation et la fatigue.
Si vous transpirez beaucoup ou si vous êtes malade, ce qui peut arriver plus souvent pendant la grossesse, vous risquez de vous déshydrater rapidement. La déshydratation se produit lorsque votre corps perd plus de liquide qu'il n'en absorbe.
Quelle quantité dois-je boire pendant la grossesse ?
Vous devez boire 8 à 12 verres moyens (200 ml) de liquide par jour, soit 1,5 L. Toutes les boissons comptent, y compris les boissons chaudes comme le thé et le café. Vous devez toutefois limiter les boissons contenant de la caféine, car un excès peut affecter votre bébé en pleine croissance, notamment les boissons énergisantes et le cola.
Évitez les boissons gazeuses et les boissons riches en sucre. Vous pouvez essayer de boire du lait ou des substituts de lait non sucrés. En emportant une bouteille d'eau de 500 ml ou d'un litre, il vous sera plus facile de contrôler la quantité d'eau que vous buvez tout au long de la journée.
Comment savoir si je bois suffisamment ?
Vous devez boire suffisamment au cours de la journée pour que votre urine soit d'une couleur claire et pâle. Certaines personnes disent que leurs vitamines de grossesse rendent leur urine plus jaune, ce qui peut rendre la couleur plus difficile à évaluer. Consultez votre médecin généraliste ou votre sage-femme si vous n'êtes pas sûre de boire suffisamment d'eau.
Quels sont les signes de déshydratation ?
Si vous présentez l'un des symptômes suivants, vous êtes peut-être déshydraté :
- Sensation de soif
- Urine jaune foncé ou à forte odeur
- Sensation de vertige ou d'étourdissement
- Sensation de fatigue
- Bouche, lèvres et yeux secs
- Ne pas uriner très souvent, moins de 4 fois par jour.
Une soif accrue peut également être un signe de diabète gestationnel. Parlez à votre médecin généraliste ou à votre sage-femme si vous vous inquiétez de la quantité de liquide que vous buvez. Vous devriez également consulter votre médecin généraliste si vous présentez des symptômes de déshydratation qui ne disparaissent pas lorsque vous buvez davantage.
Comment puis-je rester hydraté si j'ai des nausées matinales ?
Si vous êtes souvent malade, vous risquez davantage de vous déshydrater. Continuez à boire et essayez de boire peu et souvent, ce qui peut être plus facile que de boire de grandes quantités en une seule fois. Essayez de garder un verre ou une bouteille d'eau à portée de main et buvez régulièrement de petites gorgées plutôt que de grandes.
Vous pouvez également vous déshydrater si vous souffrez de diarrhée (selles plus molles, plus liquides ou plus fréquentes que d'habitude). Votre pharmacien peut vous donner des sachets de réhydratation orale en cas de maladie ou de diarrhée. Vous les mélangez à de l'eau et vous les buvez pour remplacer le sucre, les sels et les minéraux que votre corps a perdus.
Si vous n'arrivez pas à avaler des aliments ou des boissons, ou si vous vous inquiétez des nausées ou des diarrhées liées à la grossesse, parlez-en à votre médecin.
En savoir plus sur les aliments à privilégier pendant la grossesse.
Quand le risque de déshydratation est-il plus élevé ?
Si vous êtes actif ou s'il fait chaud, vous risquez davantage de vous déshydrater. Pour rester hydratée, vous devez veiller à boire davantage. Préparer des glaces maison à partir de jus de fruits frais peut être un bon moyen de rester au frais par temps chaud. Si vous êtes diabétique, vous êtes plus exposée au risque de déshydratation. Demandez à votre équipe soignante comment vous assurer de rester hydratée.
Le jeûne pendant la grossesse
Il est recommandé de ne pas jeûner ou de ne pas faire de régime pendant la grossesse afin de ne pas limiter les nutriments dont le bébé a besoin pour grandir. Toutefois, il s'agit d'une décision personnelle et si vous décidez de le faire, vous devriez demander conseil à votre sage-femme ou à votre médecin.
En savoir plus sur l'alimentation pendant la grossesse.
Nous espérons que cet article fais par l'équipe Mameline a répondu à toutes vos questions ! Si vous l'avez trouvé utile, n'hésitez pas à découvrir notre boutique en ligne de vêtement et accessoires de grossesse pour soutenir notre travail. N'oubliez pas de mettre notre site en favori et de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos nouveautés hebdomadaires, ainsi qu'un e-book 100 % gratuit, rempli d'informations utiles sur la grossesse. Merci pour votre confiance et à très bientôt.