Les mouvements du bébé pendant la grossesse

Les mouvements du bébé pendant la grossesse
Bébé qui bouge dans le ventre de maman
 

Sentir votre bébé bouger est un signe qu'il va bien. Si vous remarquez que les mouvements de votre bébé ont ralenti, changé ou cessé, cela peut être un signe que votre bébé ne va pas bien.

Contactez immédiatement votre maternité si vous remarquez des changements dans les mouvements de votre bébé. Cela pourrait sauver la vie de votre bébé. Le personnel de la maternité est présent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

👉 N'oubliez pas :

  • Il n'est pas vrai que les bébés bougent moins vers la fin de la grossesse. Vous devriez continuer à sentir votre bébé bouger jusqu'au moment de l'accouchement. Votre bébé devrait également bouger pendant l'accouchement.
  • Vous devriez continuer à sentir votre bébé bouger jusqu'au moment où vous commencez le travail et pendant le travail.

N'ATTENDEZ PAS le lendemain pour demander conseil si les mouvements de votre bébé vous inquiètent.

Mouvements du bébé et mortinaissance

La réduction des mouvements du bébé n'est pas une cause de mortinaissance, mais c'est l'un des signes indiquant que le bébé ne reçoit pas assez de nourriture ou d'oxygène. Dans environ la moitié des cas de mortinatalité, la mère a remarqué une diminution des mouvements du bébé.

Cela peut sembler effrayant. Mais cela ne signifie pas qu'un changement dans les mouvements entraînera la mort du bébé. Cela ne signifie pas non plus que si un bébé est mort-né, c'est la faute des parents qui n'ont pas remarqué les changements.  

Quand devrais-je sentir mon bébé bouger ? 

foetus echographie

La plupart des femmes se rendent compte pour la première fois que leur bébé bouge lorsqu'elles sont enceintes de 18 à 20 semaines.

S'il s'agit de votre première grossesse, il se peut que vous ne sentiez pas les mouvements de votre bébé avant d'avoir dépassé les 20 semaines de grossesse. Si vous avez déjà été enceinte, vous pouvez ressentir des mouvements dès la 16e semaine.

À quelle fréquence mon bébé doit-il bouger ?

Il n'y a pas de nombre fixe de mouvements normaux que vous devriez ressentir - chaque bébé est différent. L'important est d'apprendre à connaître les mouvements habituels de votre bébé au jour le jour.

À partir de 18-24 semaines, vous devriez sentir votre bébé bouger de plus en plus. Après 32 semaines, les mouvements resteront à peu près les mêmes. Vous devriez continuer à sentir votre bébé bouger jusqu'au moment de l'accouchement. Votre bébé devrait également bouger pendant l'accouchement.

Pourquoi les mouvements de mon bébé sont-ils importants ? 

Sentir votre bébé bouger est un signe qu'il va bien. Si votre bébé bouge moins ou si vous remarquez un changement, il s'agit parfois d'un signe d'alerte important qui indique que votre bébé ne va pas bien. Si vous obtenez le bon traitement et les bons soins dès que possible, cela pourrait sauver la vie de votre bébé.

Y a-t-il quelque chose qui peut m'empêcher de sentir les mouvements de mon bébé ?

ventre grossesse

Il est possible que vous soyez moins consciente des mouvements de votre bébé lorsque vous êtes active ou occupée. Si votre placenta se trouve à l'avant de votre utérus, il se peut que vous ne sentiez pas facilement les mouvements de votre bébé. C'est ce qu'on appelle un placenta antérieur.

Si le dos de votre bébé se trouve à l'avant de votre utérus, il se peut que vous ressentiez moins de mouvements que si son dos se trouve à côté du vôtre. Le placenta amortit les coups de pied.

Vous devriez néanmoins ressentir des mouvements réguliers, mais différents de ceux qui se produisent lorsque le placenta se trouve à l'endroit le plus habituel. Ne pensez pas qu'un placenta antérieur est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas sentir les mouvements de votre bébé. Contactez immédiatement votre sage-femme ou votre maternité si vous pensez que les mouvements de votre bébé ont ralenti, se sont arrêtés ou ont changé. Il est toujours préférable de se faire examiner.

Le fait que votre bébé soit couché la tête en bas ou les fesses en premier (appelé siège) n'a pas d'incidence sur la façon dont vous ressentez les mouvements.

Puis-je faire bouger mon bébé ? 

Non, vous ne devez pas essayer de faire bouger votre bébé. Si vous pensez que les mouvements de votre bébé ont ralenti, se sont arrêtés ou ont changé, contactez immédiatement votre sage-femme ou votre maternité. 

Puis-je utiliser un doppler à domicile pour vérifier le rythme cardiaque de mon bébé ? 

N'utilisez pas de moniteur portatif, de doppler ou d'application téléphonique pour vérifier le rythme cardiaque de votre bébé. Ce n'est pas un moyen fiable de vérifier la santé de votre bébé. Même si vous entendez un battement de cœur, cela ne signifie pas forcément que votre bébé va bien.

Femme enceinte utilisant un doppler fœtal

Un battement de cœur n'est pas à lui seul un signe de bonne santé. Tout soin ou traitement susceptible de sauver un bébé doit être effectué lorsque le cœur de l'enfant bat.Vous devez être surveillée par un appareil de cardiotocographie ou par une sage-femme.

Que se passe-t-il si les mouvements de mon bébé ont ralenti ?

Enceinte de moins de 24 semaines

Contactez votre sage-femme ou la maternité locale si vous n'avez pas senti votre bébé bouger à la 24e semaine. Ils vérifieront les battements de cœur de votre bébé. Il se peut que vous passiez une échographie et que vous soyez envoyée dans un centre spécialisé en médecine fœtale pour vérifier l'état de santé de votre bébé. 

Entre 24 et 26 semaines de grossesse

Vous devez contacter immédiatement la maternité locale. N'attendez pas le lendemain ou le prochain rendez-vous. Votre professionnel de santé vérifiera les battements de cœur de votre bébé.

👉 Vous bénéficierez d'un examen prénatal complet qui comprendra :

  • vérification de la taille de l'utérus
  • la mesure de votre tension artérielle
  • la recherche de protéines dans l'urine.

Si votre utérus est plus petit ou plus grand que prévu, vous pouvez passer une échographie pour vérifier la croissance et le développement de votre bébé.

Plus de 26 semaines 

Vous devez contacter immédiatement votre maternité locale. N'attendez pas le lendemain ou le prochain rendez-vous.  Vous serez interrogée sur les mouvements de votre bébé.

Vous passerez un examen prénatal, qui consistera notamment à vérifier le rythme cardiaque de votre bébé et à mesurer la taille de votre ventre. Le rythme cardiaque de votre bébé sera surveillé à l'aide d'un CTG, généralement pendant au moins 20 minutes. Vous devriez voir le rythme cardiaque de votre bébé augmenter au fur et à mesure de ses mouvements.

👉 Une échographie peut être organisée dans les cas suivants :

  • Votre bébé est plus petit ou plus grand que prévu
  • Votre grossesse présente des facteurs de risque liés à la mortinaissance
  • le rythme cardiaque de votre bébé est normal, mais vous avez l'impression que ses mouvements sont plus lents ou plus faibles que d'habitude
  • Vous avez déjà eu des mouvements fœtaux réduits au cours de votre grossesse.

Si les mouvements ont ralenti, cela signifie-t-il que mon bébé ne va pas bien ?

Une diminution des mouvements peut signifier que votre bébé ne va pas bien, mais en général, ces contrôles révèlent que tout va bien. La plupart des femmes et des accoucheurs qui ont connu un épisode de mouvements réduits poursuivent une grossesse normale et ont un bébé en bonne santé. Cependant, il est très important que vous soyez examinée pour vérifier que tout va bien. 

Que faire si les mouvements de mon bébé diminuent à nouveau ? 

Si, après votre examen, vous n'êtes toujours pas satisfaite des mouvements de votre bébé, contactez immédiatement votre sage-femme ou la maternité, même si tout allait bien la dernière fois.

N'hésitez jamais à demander conseil à votre sage-femme ou à la maternité, quel que soit le nombre de fois où cela se produit.

Nous espérons que cet article a répondu à toutes vos questions ! Si vous l'avez trouvé utile, n'hésitez pas à découvrir notre boutique en ligne de vêtement et accessoires de grossesse pour soutenir notre travail. N'oubliez pas de mettre notre site en favori et de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos nouveautés hebdomadaires. Merci pour votre confiance et à très bientôt.

Lieferung

Erhalten Sie Ihr Outfit für zwei ohne Versandkosten.

Pariser Kreationen

Alle unsere Modelle werden in der Modehauptstadt hergestellt.

Zahlung

Sichere Zahlungen. Ziehen Sie sich jetzt an und bezahlen Sie Ihre Bestellung 30 Tage später. Keine Gebühr.

Von und für Mütter gemacht

Kleidung, die von jemandem entworfen wurde, der Sie am besten versteht.

Oder
Bikini Grossesse Noir